Formation d'arbitres

3 mai 2012 - 10:11

La semaine dernière se déroulait une formation de jeunes arbitres à la gaillette.

• Ajouter aux favoris

dimanche 29 avril 2012 - 07h45

Arbitrage : Douze nouveaux Jeunes Arbitres au District

La Promotion "Gaillette" prête pour siffler !

Du 23 au 26 avril, la Commission des Arbitres organisait son premier stage en externat dans les installations du RC Lens. Treize candidats ont participé à ces quatre jours intenses, alliant théorie et mise en application sur le terrain. Ils nous en parlent...

Vivre ce type de formation, accélérée, est une formidable occasion pour des jeunes qui souhaitent mettre le pied à l'étrier. Le programme était chargé, il comportait une partie théorique, en salle, avec la découverte des lois principales. Des tests vidéos sur des situations de match, entre autres, ont permis aux participants de mieux assimiler les types de fautes et de commencer à utiliser les termes de la loi qui ont très vite remplacé leur langage courant.

Pour une grande partie, la formation s'est déroulée sur le terrain. Pas moins de seize heures  de mise en application pour découvrir les gestuelles, pour apprendre à se placer, pour apprendre à évoluer sans gêner le jeu et les joueurs, enfin, pour apprendre à gérer des situations de matchs (fautes, contestations, conflits) telles qu'ils vont les rencontrer très vite.

Les formateurs jouant le rôle du "perturbateur" sur le terrain, cela a permis de mettre chaque stagiaire face à ses responsabilités d'arbitre. Les évaluations pratiques du jeudi ont montré que nos jeunes apprentis, équipés d'un micro oreillettes, apprenaient très vite. Coachés à distance par un formateur, ils corrigeaient en direct les petits défauts.

Au final, ce sont des jeunes mieux armés pour aborder la réalité du terrain. C'est un constat indubitable pour l'encadrement, relayé par les stagiaires qui n'ont pas manqué de s'exprimer sur leur fiche "bilan du stage".

Odin : "Je me sens prêt à arbitrer car j'ai pu améliorer mes compétences afin d'être plus serein pour débuter mes premiers matchs".

Guillaume : "Je me sens très bien pour aller arbitrer. Je suis très impatient d'aller faire mon premier match".

Matthieu : "Je suis fier d'avoir fait tout ça, fier d'avoir assimilé toutes ces lois qui restent parfois un mystère pour les joueurs. Je suis serein car je sais ce que j'aurai à faire sur le terrain. Si l'on comparait un match que j'aurais arbitré avant le stage et un match dirigé après le stage, la différence serait flagrante".

Mickael : "Durant ce stage, j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas. Je me sens plus confiant avant d'aller arbitrer".

Christopher : "La pratique nous met vraiment en situation de match. Je suis confiant et serein pour aborder les premiers matchs".

Corentin : "Ce stage m'a appris à prendre plus de confiance en moi. C'était juste parfait".

Romaric, qui a pris la parole au nom du groupe lors de la remise des écussons, afin de remercier la Commission des Arbitres et le RC Lens, n'est pas en reste dans ses propos : "Je me sens confiant et sûr de moi. Je suis paré à aller arbitrer en connaissant mieux les règles. Je suis motivé pour monter en grade".

La Promotion "Gaillette" 2012 voit donc douze des treize participants rejoindre l'effectif des officiels du District. Chacun s'accorde à dire, lors des discours de clôture, que cette "première" est une réussite. Elle ne pouvait avoir lieu qu'avec des infrastructures d'accueil adaptées et celles du Racing, que nous remercions une nouvelle fois, correspondaient  à merveille pour permettre à chacun de s'exprimer dans les meilleures conditions. Henry Maciuszczak, Président de la CDA, et Jean-Louis Gamelin, Vice Président Délégué du District, n'ont pas manqué de le souligner d'ailleurs, en présence de Georges Tournay et de Laurent Hochart.

Cette réussite est aussi celle de toute l'équipe qui entoure Henry Maciuszczak, lequel n'a pas manqué de la féliciter pour sa motivation et son implication autour de ce projet novateur. Le stage est à peine clôturé que l'équipe technique réfléchit déjà à renouveler ce type de formation dans un avenir plus ou moins proche.

Par Philippe Behague - Artois